Coupe transversale de l’oeil adulte humain
La rétine, tissu nerveux qui tapisse la face interne du fond de l’œil, est responsable de la vision. Elle est composée de deux types de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets qui forment les couches nucléaire (ONL) et plexiforme (OPL) externes de la rétine. Les cônes, responsables de la vision diurne, sont sensibles aux intensités lumineuses élevées, à la couleur, aux formes et aux mouvements. Les bâtonnets, responsables de la vision crépusculaire et nocturne, sont sensibles aux basses intensités lumineuses et ne discriminent pas les couleurs. Les couches nucléaire (INL) et plexiforme (IPL) internes sont composées des neurones de second-ordre, les cellules bipolaires des cônes, les cellules horizontales et les cellules amacrines.
Le nerf optique (ON), localisé au centre de la rétine, est composé des axones des cellules ganglionnaires de la rétine (RGC). Ces axones sont myélinisés lorsqu’ils continuent leurs trajets en direction du corps genouillé latéral dans le cerveau. Les RGC sont les neurones terminaux de la rétine qui reçoivent l’information visuelle des photorécepteurs via l’intermédiaire des cellules bipolaires, amacrines et/ou horizontales.
La macula lutea est une zone centrale de la rétine où l’acuité visuelle est maximale. La concentration des cônes est élevée. Bien que la superficie de la macula représente moins de 10% de la surface totale de la rétine, la moitié des RGC qui forment le nerf optique (ON) sont concentrées dans cette zone hautement spécialisée. La macula lutea contient en son centre une petite dépression située au niveau de la surface interne de la rétine, la fovea centralis. Cette dernière est la zone d’acuité maximale de l’œil.