Projet de Sciences Participatives : MaculaNet
Nous sollicitons des cyber-volontaires intéressés à contribuer à un projet scientifique MaculaNet de notre laboratoire. Ce projet consiste à étudier la structure de la rétine ou du nerf optique dans une grande variété d’espèces animales en effectuant, par exemple, un comptage des photorécepteurs ou des axones sur des images complexes qu’un ordinateur ne parvient pas à analyser de manière automatique.
Une base de données : RetinaNetwork
Des anomalies durant le développement embryonnaire peuvent être à l’origine de pathologies de l’œil pouvant conduire à la cécité. Des variations importantes entre espèces peuvent se révéler très instructives pour comprendre comment notre propre rétine se développe et fonctionne. La construction d’une base de données publique, RetinaNetwork , rassemblant des connaissances sur la génétique de la rétine des vertébrés, des poissons à l’Homme permettra d’établir des comparaisons inter-espèces.
Liens entre maladies de l’œil et génétique : Outils pédagogiques RetinaLearn
Un nombre croissant de personnes sont touchées par la DMLA et le glaucome qui sont la cause principale de cécité dans le monde. Les outils pédagogiques permettent d’expliquer à un large public que sont les maladies de l’œil. Conçus de manière à exposer comment les recherches qui associent génétique, développement et évolution, ils peuvent nous aider à mieux comprendre l’origine de ces maladies et d’entrevoir des stratégies thérapeutiques.